Introduction

Laissons faire la connaissance. Nous, Hans et Dinie, sommes des néerlandais qui habitent La Creuse depuis 1 avril 2000. Nous avons acheté une ancienne fermette dans un hameau nommé Clermonteix ressortant sous la commune de Jarnages.

Qui connait la Creuse ? Presque personne ! Oui, on sait que c’est un pays pauvre et rural, mais qu’est ce qu’ on sait du peuple et du paysage ? Rien ! Nous sommes Néerlandais, mais nous sommes tombés amoureuse de la Creuse et sa population. Un pays vert ; des champs entouré des murailles en pierres secs, des forets, des étangs, des villages pittoresques avec ses églises romanes, des châteaux forts, des ruines romantiques, des ruisseaux qui murmurent vers leurs destination. Un pays avec des collines verts, des petits chemins qui serpentent vers le village prochaine. Des fermes, qui semblent être poussées de la terre graniteuse, se trouvent parmi leurs troupeaux. Les gens prennent le temps pour bavarder. La Creuse semble intemporelle, pas touché par le temps moderne. Les creusois, regardez les, venant du boulanger avec le pain sous le bras. Ils sont carrés, avec les pieds raciné dans leur terre natale. Ils sont fiers, mais modestes. Ils travaillent dur pour arracher leur vie de la terre peu fertile et rocheuse. Mais ils en sont fiers. C’est leur pays. Oui, ils ont travaillé ailleurs comme maçon, pour gagner un peu d’argent en plus, mais ils sont toujours retournés. Leur terre natale les appellent. Aussi les fonctionnaires sont aimables, serviables, et sont toujours disposés à nous aider. La bureaucratie ne les a pas emprisonné dans ses tentacules des lois et des règles. Ils sont libres à nous servir. Qu’est ce qu’on peut se souhaiter en plus? Un pays si accueillant ne laisse rien à désirer. Nous nous sentons chez nous ici.

Notre maison date du dix-septième ou dix-huitième siécle. Elle est bâtie en pierres d'origine locale. Nous vous raccontrons plus sur la maison dans la rubrique "notre maison".
Sur ce site nous voulons vous montreHuis voor roodr la beauté de La Creuse et notre village. Nous vous racconterons aussi notre histoire et nos raisons pour venir ici.

Soyez la bienvenue.

Hans et Dinie van den Bos